HISTORIQUE​

TSF Factory, une identité nouvelle pour un atelier qui existe pourtant depuis plus de dix ans

En 2009, le groupe français TSF, spécialiste de la mise à disposition de moyens techniques pour les tournages, décide de s’implanter en Belgique et crée TSF.be à Ans. L’activité est la même que le core business de la maison mère, mais aussi (et avant tout) la construction d’équipements en aluminium pour le même secteur. Il s’agissait principalement de chariots de logistique (appelés roulantes).

En 2011, l’atelier déménageait au Pôle Image de Liège. La croissance de l’activité entraînera deux agrandissements, en 2014 et 2017, puis la création d’un atelier CNC fin 2019. Aujourd’hui, l’équipe de l’atelier est composée de 10 personnes.

Au départ, un seul et unique client, le groupe TSF. Par la suite, la marque « Cine Cart » a été créée afin de pouvoir vendre les produits à des clients tiers, dont certains sont concurrents au groupe. Les produits de l’atelier sont vendus en Angleterre, en France, en Italie, en Suisse et en Belgique. Quelques noms prestigieux font partie du carnet de clients, que ce soit en cinéma avec les studios Warner de Pinewood, ou la chaîne ABC dans le secteur broadcast.

Depuis 2009, les techniques d’usinage, de soudage et d’assemblage se sont affinées. Les roulantes sont plus que jamais présentes au catalogue, mais les capacités de l’atelier ont permis de mettre au point des équipements de plus en plus complexes et de plus en plus précis.

L’industrie du cinéma exige une finesse de travail et un degré de précision extrêmement élevé, permettant d’obtenir à l’écran une image sans défauts. Les rails traveling de TSF Factory, par exemple, sont créés dans cette optique. Passés par une phase pilote sur plus d’une vingtaine de tournages, ils ont pu être testés par les meilleurs chefs machinistes qui nous ont fourni de précieuses informations permettant de peaufiner le concept initial. Au terme de deux ans de développement et d’un an de mise au point, les rails sont désormais un produit totalement abouti.

Quand TSF Factory s’investit dans un prototype ou une customisation, elle bénéficie de l’expérience de l’entièreté du groupe : TSF a 40 ans d’existence et équipe plus de 200 projets chaque année. Son réseau, parmi les meilleurs techniciens du cinéma européen, est un atout remarquable.

Si le métier de base de l’atelier s’articule autour de la mécanique de précision, il intègre également l’électronique dans les constructions, directement à l’atelier ; les pièces sont donc « home made » de A à Z. L’atelier construit sur mesure, sur base de plans donnés mais également sur base de ses propres idées puisqu’il intègre des moyens d’étude.

La marque CineCart faisait la promotion des roulantes fabriquées par l’atelier. Le catalogue s’étant fortement diversifié, l’appellation évolue en 2020 et devient Cine Factory.

Retour en haut